Cheval Fougueux
- emilieracault
- 26 mai
- 2 min de lecture

Maman Gingembre se rend chez son voisin Citron pour lui demander de s'occuper, pour un après-midi, son adolescent de fils. Citron apprécie beaucoup le jeune Gingembre, qui lui fait penser à un cheval fougueux, fonçant sans réfléchir. Il rayonne de joie de vivre et de confiance en lui, mais oublie de s'arrêter pour prendre du recul quand c'est nécessaire.
Citron, qui, lui, est attaché à la justice et à la justesse des choses, est un conseiller, voisin et ami très apprécié du jeune Gingembre.
Cet après-midi là, ce dernier arrive avec une histoire de cœur qui l'a beaucoup remué.
Il raconte donc à Citron comment, la veille, il a croisé en ville une Fraise d'une incroyable beauté. Très sûr de lui, le jeune Gingembre a décidé, comme à son habitude, de l'aborder sans détour, alors qu'elle était en pleine discussion avec son amie.
Mais Fraise n'a pas eu la réaction à laquelle il a droit d'habitude... au lieu de l'accueillir avec un grand sourire et le rouge aux joues, elle s'est outrée et lui a crié de la laisser tranquille. Gingembre, lui qui n'a jamais connu l'échec en amour, insiste avec conviction.
Et c'est avec autant de conviction que Fraise le gifla.
Le jeune Gingembre, tout décontenancé, demande à son ami Citron ce qu'il pense de cette situation.
"Mon garçon, répond ce dernier. Tu as l'habitude que ton charme lève toutes les barrières. Cette assurance qui te définit te le permet. Mais là, tu es tombé sur une femme aussi sûre d'elle que tu peux l'être toi-même. Elle sais se respecter et se faire respecter. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas sensible à ton charme, mais que tu as franchi des limites... ses limites.
Personnellement, continue Citron, si je me trouve en pleine discussion avec un ami et que tu viens interférer dans cet échange avec autant d'arrogance, j'aurais sûrement réagi de la même manière !
_ Mais je lui ai fait plein de compliments, et je lui ai dit qu'elle me plaisait !
_ Et après ? Si tu rentres chez moi en défonçant ma porte pour me dire que je suis beau et que je te plais, je n'entendrais aucune de tes paroles et réagirais au fait que tu as cassé ma porte sans même t'excuser !
_ Ah oui en effet je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Que me conseilles tu alors ?
_ Tu pourrais commencer par lui présenter tes excuses pour ton comportement dans un premier temps. Mais ce qu'il faut que tu intègres surtout, c'est que la confiance en soi peut vite déborder et devenir arrogance et irrespect. Alors observe, évalue, comprends les personnes que tu côtoies, et agis ensuite avec respect. Tu n'obtiendras peut-être pas ce que tu désires à chaque fois que tu le désires, mais tu auras agis avec justesse.
Et pour ce qui est de savoir accepter l'échec, c'est une toute autre histoire ;-)
Comments